À propos de l'association

Status

1) L’association “Les Jardins de Voltaire” a pour objet de proposer une activité, bénévole ou salariée, aux personnes en situation de handicap, d’exclusion, de marginalisation. Cette activité peut prendre la forme d’un emploi à durée déterminée ou indéterminée, d’un stage, d’une formation ou d’une participation bénévole. Pour atteindre cet objectif, l’association peut exercer une activité commerciale et créer, reprendre ou gérer une activité économique, quelle que soit sa forme juridique (association, société coopérative, S.A, SàRL, Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), Entreprises Adaptées (EA), Centres de Formation (CF)). Elle peut notamment gérer une activité de restauration rapide.

2) L’association a également pour objectif de venir en aide à ce public pour satisfaire ses besoins élémentaires comme l’alimentation, l’éducation, le logement ou l’habillement. Cela peut se réaliser, par exemple, au travers de la création d’une épicerie sociale et solidaire, de logements sociaux, d’ateliers pédagogiques, de la collecte, de la réparation et de la confection de vêtements.

3) L’association peut aussi soutenir les personnes en situation de handicap ainsi que leurs familles dans leurs démarches administratives.

4) L’association peut organiser ou participer à toutes manifestations en relation avec ses buts.

Notre équipe

Comme tout association Loi 1901, les Jardins de Voltaire sont composés de bénévoles qui élisent un bureau. Ce dernier propose des projets et fait en sorte de les mettre en oeuvre. Une fois le projet entériné par tous les membres de l’association, une personne référente est désignée comme responsable et est assistée par une ou plusieurs personnes en situation de handicap salariées.

LE BLANC Jean-Luc

Valérie MAUGARD